Fernand de Yontec : "Un bon collègue ? Il est déjà là avec les bons outils!"

Fernand, ingénieur électricien, a connu à la fois l'apogée et le creux de la vague chez Ford Genk. Après la fermeture de l'usine automobile, il n'est pas resté les bras croisés et a décidé de se reconvertir. Ce n'est que peu de temps après qu'il a décidé d'engager son avenir chez Yontec.

25 ans de joies et de peines partagées

Fin 2014, la dernière voiture est sortie des chaînes de Ford Genk. Dans les mois qui ont suivi, Fernand a été l'un des derniers à démanteler l'usine. "Démonter les robots, démonter l'éclairage de secours... Il ne restait plus grand-chose. Après presque 25 ans de service parmi des milliers de collègues, j'ai soudain vu un atelier vide".

En revanche, son médecin lui a recommandé de se faire opérer de l'épaule. "Je souffrais d'un nerf pincé depuis un certain temps. Cela m'a semblé être le moment idéal pour me faire opérer. Seule la convalescence a été plus longue que prévu, près d'un an."

"Je ne voulais pas sur la caisse de maladie J'ai donc décidé de rafraîchir mes connaissances et j'ai suivi un cours d'un jour sur l'électricité industrielle. Soudain, de nombreuses choses oubliées pendant mes études ont refait surface. Et même si Ford Genk a été une période inoubliable, à la longue, tout est devenu routinier. Je suis donc heureux de m'être replongé dans les livres".

Bonnes choses entendues

"Une fois que j'ai eu mon certificat en poche et que je me suis complètement remis de mon opération de l'épaule, les choses ont évolué rapidement. Grâce à mon expérience chez Ford Genk, j'ai soudain eu plusieurs offres en poche."

"Mais à l'époque, je me souvenais souvent de quelques anciens collègues qui avaient immédiatement opté pour Yontec. Ils ne m'ont dit que du bien. Ils savaient aussi ce que c'était que de travailler dans une grande entreprise comme Ford. En fin de compte, vous n'êtes qu'un numéro, et le patron reste le patron.

"J'ai donc pris la décision de postuler moi-même auprès de Yontec. Peu de temps après, j'ai été autorisé à passer un entretien et quelques tests. Bien que j'aie obtenu de bons résultats à la plupart des tests, j'ai préféré m'éloigner le plus possible des techniques de contrôle. C'est quelque chose qui ne me convient pas du tout. Au lieu d'avoir l'air surpris, ils ont indiqué qu'ils étaient simplement heureux que je puisse bien évaluer mes points forts. On a tout de suite compris qu'ils tenaient beaucoup compte des souhaits de leurs employés".

"Tu fais semblant d'être à la maison"

"J'ai donc été ravi de pouvoir commencer à travailler chez Yontec. Et ce qu'avaient dit mes prédécesseurs s'est vite avéré vrai. On entre dans le bureau, on prend quelque chose dans le frigo, on discute, on fait une partie de billard ou de kicker... C'est très familier et convivial. Comme si on était chez soi".

Fernand a également retrouvé rapidement ses marques dans le monde du travail. "J'ai déjà eu l'occasion de travailler pour plusieurs entreprises intéressantes. Jusqu'à présent, je préférais travailler pour un fabricant de boîtes de vitesses. Là, tout s'est passé comme prévu. Le matin, je recevais ma mission et les plans correspondants, l'opérateur vous guidait lorsque les machines étaient arrêtées et le superviseur vous assistait si nécessaire. La cantine de l'entreprise avec sa cuisine chaude était bien sûr un grand plus (rires)."

"La satisfaction se trouve dans les plus petits moments"

De quoi Fernand tire-t-il sa plus grande satisfaction pendant ses heures de travail ? "J'aime surtout chercher la cause des pannes électriques. Pourquoi la machine fait-elle ceci, pourquoi ne fait-elle pas quelque chose ?

"Une autre chose qui me donne beaucoup d'énergie, ce sont les collègues qui osent se salir les mains et qui aident à penser à l'avenir. Lorsque nous sommes en phase les uns avec les autres, tout avance une fois très vite. C'est dans les plus petites choses. Par exemple, lorsque vous devez ouvrir quelque chose et que votre collègue est déjà prêt avec le bon outil."

Plus loin

Quel regard Fernand porte-t-il sur l'aventure qu'il a vécue à Yontec jusqu'à présent ? "Je suis toujours étonné de la manière dont les choses sont gérées ici. Si, pour une raison ou une autre, la sauce ne prend pas avec un client particulier, ils font vraiment tout leur possible pour trouver une meilleure solution pour vous."

"En retour, vous êtes également heureux de faire un effort supplémentaire pour vos clients. Même si je dois passer trois jours à chercher une solution ou à démonter une machine entière. C'est ce que vous faites.

Un esprit punitif dans un corps punitif

Même après les heures de travail, Fernand ne se repose pas facilement sur ses lauriers. "J'essaie de m'entraîner au moins trois fois par semaine. Immédiatement après le travail, je continue à rouler. La différence sur le lieu de travail est énorme depuis que j'ai commencé à le faire. Pour le reste, il m'arrive d'aller taux avec des amis ou monter sur la moto avec ma copine. Une Kawasaki de 200 chevaux. Une bête de vitesse, mais si confortable qu'on ne la remarque même pas".

Êtes-vous le collègue idéal ?

Vous vous reconnaissez totalement dans le collègue parfait de Fernand ? Serviable, coopératif et n'ayant pas peur de se salir les mains ? Chez Yontec, nous recherchons des techniciens aux mains solides, à l'esprit et au cœur bien placés.

Prêt à devenir le prochain membre de notre équipe ? Posez votre candidature à l'un des postes suivants nos offres d'emploi ou postuler spontanément via notre site web.

Télécharger le CV