Suite à la Journée de la sécurité, nous avons interviewé la conseillère en prévention de Yontec : Annelies Tournel. Pour Yontec, la sécurité de ses employés est une priorité. Cette journée de la sécurité est donc le moment idéal pour faire plus ample connaissance avec Annelies et son travail..

Comment avez-vous atterri chez Yontec ?

J'ai travaillé dans le secteur informatique à Bruxelles pendant 6 ans et j'étais sur le point d'agrandir ma famille. Cela m'a donné envie de changer d'orientation professionnelle. J'ai donc commencé à chercher un emploi dans le Limbourg et j'ai rapidement atterri chez Yontec. Dès la première conversation avec Peter et Davy, j'ai compris que c'était une entreprise pour laquelle je voulais travailler. J'ai également ressenti l'atmosphère familiale qui m'a immédiatement fait chaud au cœur.

J'ai commencé en tant que gestionnaire de bureau avec une gamme variée de tâches. Au fur et à mesure que Yontec s'est développée, mes tâches se sont étendues et ont également changé au fil des ans. Davy m'a toujours impliquée dans les audits annuels du CCN, ce qui a renforcé mon intérêt pour la sécurité à Yontec.

En quoi consiste exactement le métier de conseiller en prévention ?

C'est un travail très varié, qui va de l'administration à la communication étroite avec les clients. Tout d'abord, je veille à ce que les nouveaux techniciens de Yontec reçoivent autant d'informations que possible sur leur lieu de travail et sa sécurité. C'est pourquoi, lors de l'intégration, je prends toujours le temps de m'asseoir avec eux. Les collègues qui changent de poste de travail reçoivent de ma part des informations ciblées sur la sécurité. Comme je ne peux pas voir la sécurité derrière mon ordinateur, je visite chaque semaine le lieu de travail de nos techniciens.

En outre, je suis en contact étroit avec les clients pour échanger des informations relatives à la sécurité.

En outre, je donne des conseils internes à la direction sur les vêtements de travail, l'équipement, les EPI, etc. Chaque mois, je participe au CPBW (Comité pour la prévention et la sécurité au travail), où nous discutons de divers sujets relatifs au bien-être et à la sécurité.

J'assure également le suivi de la formation en matière de sécurité afin que chacun obtienne les certificats requis dans les délais impartis. Depuis septembre 2021, nous avons créé le Y-LAB. Nous y dispensons des formations techniques non contraignantes à nos jeunes entreprises, en plus des formations à la sécurité.

Outre le conseiller en prévention, vous êtes également le conseiller confidentiel interne. Pour quelles raisons les employés de Yontec peuvent-ils s'adresser à vous ?

Quiconque a besoin d'une oreille attentive est toujours le bienvenu pour frapper à ma porte. Ma porte est toujours ouverte pour des questions, des situations difficiles ou simplement des informations supplémentaires sur certains sujets. En cas de problèmes au travail, j'en parlerai aux employés en toute confiance. Nous pourrons alors chercher ensemble une solution. Si nécessaire, je peux les orienter vers une aide supplémentaire.

J'ai également soutenu la campagne de lutte contre les brimades. Les brimades au travail sont inacceptables ! Nous constatons malheureusement que cela se produit encore trop souvent et nous, chez Yontec, essayons de faire en sorte que les brimades n'aient pas leur place dans notre famille.

Pourquoi une personne en interne travaille-t-elle à plein temps sur la sécurité et la prévention ?

Je n'ai qu'une seule explication à cela et elle vient de Davy lui-même. Il dit : "parce que nous sommes la famille Yontec et que nous ne voulons pas qu'un membre de notre famille soit gravement blessé".

Les techniciens de Yontec travaillent en sous-traitance, comment gardez-vous une vue d'ensemble de leur sécurité ?

Je garde cette vue d'ensemble principalement grâce aux visites sur le lieu de travail, qui sont très importantes et qui garantissent que je peux faire mon travail à la perfection. En effet, je ne peux pas voir ce que font les techniciens derrière l'ordinateur. Lors de ces visites, j'entame un dialogue avec le technicien et les clients pour voir où des ajustements peuvent être apportés.

Que donnez-vous toujours à un technicien qui débute chez Yontec ?

À un nouveau technicien, nous transmettons la position de Yontec sur la sécurité et la manière dont nous l'abordons. Tout d'abord, les bases de la sécurité, que la plupart connaissent déjà, mais qu'il est toujours important de rafraîchir. Il s'agit principalement de la sécurité dans l'atelier, des risques, de la formation et j'insiste également sur le fait qu'en cas de problème, je suis le conseiller confidentiel.

Quelles sont les mesures prises par Yontec pour que les employés restent sensibilisés à la sécurité ?

Il existe plusieurs moyens de sensibiliser les employés à la sécurité. Il existe une lettre d'information mensuelle, notre Ynfo, dans laquelle il y a toujours un sujet sur la sécurité. En outre, les visites sur le lieu de travail font partie de la sensibilisation des employés à la sécurité, car c'est là que je discute de la sécurité avec eux. Nous diffusons également des informations sur les accidents qui se sont produits et nous réfléchissons de manière créative à la journée de la sécurité.

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail ?

J'aime le fait que mon travail soit si varié. Lorsque j'arrive le matin, je ne sais jamais ce que la journée va m'apporter. Je travaille avec beaucoup de gens et je me trouve dans des endroits très divers, des entreprises pharmaceutiques aux prisons. Chaque jour est différent et je relève chaque jour de nouveaux défis.

Télécharger le CV