Qui grogne lorsque votre enfant devient technicien?

Chers parents,
Permettez-moi de ne pas me présenter car c'est tout à fait secondaire dans cette affaire. C'est avec beaucoup d'abandon que je m'adresse à vous au nom de tous mes collègues, concurrents, sociétés de services, sociétés de production, agences d'intérim, de recrutement et de sélection. Bref, au nom de tous ceux qui voient leurs activités stagner, voire décliner et, dans le pire des cas, devoir les arrêter. La position concurrentielle de chacun d'entre nous est soumise à une pression énorme en Belgique. Ça passe ou ça casse.

Comment en est-on arrivé là ? La pénurie criante de spécialistes techniquement qualifiés. La glaciation, une inadéquation effroyable entre l'enseignement et l'entreprise, et la mauvaise image totalement injustifiée des professions techniques et de l'enseignement qui leur est associé. Et à ce sujet, cher parent, je vais maintenant vous dire une ou deux choses pour chasser à jamais ce malentendu de votre esprit et plaider en faveur du monde merveilleux des professions techniques. Le monde change très vite, la transition énergétique et l'automatisation sans fin des processus réclament des techniciens bien formés et surtout motivés.

En tant que père, je revendique le droit de prendre la parole ici et de défendre pleinement l'enseignement secondaire technique et professionnel. Des formes d'enseignement où les stages et la pratique occupent une grande partie du programme. C'est là que nous préparons les médecins techniciens de demain à s'intégrer dans la société et la vie professionnelle de demain. En d'autres termes, c'est ce que les entreprises attendent avec impatience.

Votre vie prendra également une tournure totalement différente sans les spécialistes techniques, et je peux presque sentir que vous me suppliez de vous donner des exemples. L'un d'entre eux est la profession goulot d'étranglement des professions goulots d'étranglement, le "technicien électromécanicien". Attendez, je vais me présenter rapidement : Davy Jonckers, gérant et propriétaire d'une entreprise familiale limbourgeoise de maintenance technique spécialisée dans l'électromécanique, qui a soif de personnel pour au moins maintenir son niveau d'emploi, mais surtout pour assurer un avenir doré à vos enfants. Que font ces gens ? Ils installent, entretiennent et réparent des équipements et des machines technologiques.

Loin de votre lit ? Pas du tout ! Ce qui n'arriverait PAS est peut-être encore plus clair pour expliquer ce manque. Vos bagages ne seront pas embarqués dans l'avion pour vos prochaines vacances parce que le convoyeur à bagages est en panne, ce qui n'est pas si grave puisque votre avion ne volera pas non plus en raison d'une maintenance en retard. Les colis que vous avez commandés ne seront jamais triés et n'arriveront donc même pas sur le pas de votre porte. Il n'y aura plus de produits réfrigérés au supermarché. Construire ou rénover une maison ? Impossible, car il n'y a plus de matériaux de construction produits localement et si vous trouvez quelque chose à l'étranger, personne ne peut venir l'installer. Espérons que la chaudière de votre chauffeur durera toute votre vie. Ah non, elle ne le fera plus de toute façon car qui va veiller à ce qu'elle produise de l'énergie ? Finies les sauces et les fritures sur les frites coupées à la main et cultivées à la maison. Les boissons gazeuses ou une bonne pinte belge : laissez tomber. Des sucreries ou du chocolat ? Absolument disponibles, mais il s'agira probablement d'imitations étrangères. Regarder son émission préférée à la télévision ? Impossible de diffuser quoi que ce soit sans l'aide de spécialistes techniques. Garantir sa santé grâce à la recherche dans les laboratoires, aux machines bien équipées et en état de marche dans les hôpitaux ? Il n'y a plus de garantie du tout. Et je vous entends penser : "Il est sur la sellette, ce bougre, il exagère". Je l'espère pour nous deux, mais malheureusement, les exemples que je viens de citer sont des services et des produits qui sont offerts ou produits localement et qui sont voués à disparaître sans spécialistes techniques.

Sans parler du menuisier, du soudeur, du dessinateur technique, de l'ingénieur, du mécanicien automobile, de l'opérateur, du calculateur, du plombier, de l'homme à tout faire, de l'ajusteur d'établi, de l'informaticien, du chef d'équipe, de l'électricien, de l'ingénieur en sécurité, du décorateur d'intérieur, du métallurgiste, du mécanicien de bicyclettes, du constructeur de machines, du tôlier, du mécanicien d'ascenseurs, déjà un peu paniqué ? Technicien gaz, technicien brûleur, technicien frigoriste, tuyauteur, développeur de logiciels, imprimeur, vous le sentez venir parce que je vais continuer, manutentionnaire, acheteur technique, grutier, dessinateur autoCad, chauffeur, constructeur d'enseignes, constructeur métallique, ingénieur télécom, ingénieur hydraulique, technicien de mesure et de contrôle, enseignant en ingénierie, technicien dentaire, brasseur, technicien en fibre optique, et je pourrais continuer pendant des heures à vous convaincre de donner à nos enfants un choix garanti pour l'avenir en échange d'un revenu très solide, d'avantages sociaux, d'un large éventail d'options professionnelles, d'un développement personnel, d'un apprentissage tout au long de la vie, et d'une HAUTE considération et d'un grand respect de la part de tous ceux dont les compétences techniques et la dextérité manuelle leur permettent de résoudre des problèmes que, souvent, personne d'autre ne peut résoudre. C'est pourquoi, cher parent, au nom de tous mes collègues, concurrents, usines et autres prestataires de services, de vous qui avez besoin de ces compétences pour faire fonctionner la société et vivre confortablement, et de moi-même, je lance cet appel chaleureux mais urgent.

Envisagez au moins la possibilité, avec votre fils ou votre fille, d'opter pour une profession d'ingénieur incroyablement noble, épanouissante, assurée d'un très bon revenu, avec du prestige et la garantie d'une satisfaction professionnelle.

Je vous remercie sincèrement d'avoir pris en compte cette question.

Mvg,
Davy Jonckers
PDG Yontec nv

Télécharger le CV