COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Yontec accueille Indufin dans la famille.

Yontec NV, le leader de la maintenance industrielle dans le Benelux, a levé des capitaux et le savoir-faire nécessaire, sous la direction d'EY, en s'associant au fonds d'investissement belge Indufin.

Aujourd'hui, Yontec NV, basée à Hasselt, compte plus de 150 employés techniques travaillant dans la maintenance industrielle, les services de réserve 24/7, les projets techniques et la gestion de la maintenance. Dans tout le Benelux, ils soutiennent les entreprises de production et les parties logistiques de manière rapide, professionnelle et avec une approche spécifique de la maintenance technique quotidienne. Yontec NV est connue pour son approche exceptionnelle à l'égard de ses employés et pour ses processus d'entreprise numérisés et allégés.

Créée en 2006, l'entreprise a connu une forte croissance organique au cours des dernières années en continuant à se concentrer sur sa mission, sa vision et sa stratégie. Ceci sous la direction de Davy Jonckers et Peter Manet. Soutenue par une équipe de direction et un conseil consultatif enthousiastes, Yontec s'est mise à la recherche d'un partenaire désireux de l'aider à réaliser cette forte croissance, tant en termes d'élargissement des services industriels que d'expansion géographique supplémentaire. Elle l'a trouvé en la personne d'Indufin.

Indufin est un fonds d'investissement qui se concentre sur les entreprises non cotées en bourse ayant un flux de trésorerie stable. Le fonds investit généralement dans des entreprises ayant fait leurs preuves et présentant un potentiel de croissance et/ou une ambition évidents. Il recherche spécifiquement des partenariats avec des entreprises belges pour lesquelles l'approche est toujours personnalisée. C'est principalement la vision commune autour des valeurs, des personnes et de la stratégie qui a assuré une très forte complémentarité entre les deux parties, aboutissant à ce nouveau partenariat.

Joris Rome et Jean-François Vryens participeront activement au conseil d'administration au nom d'Indufin, en tant qu'actionnaires minoritaires, et joueront le rôle de caisse de résonance pour soutenir Yontec dans son développement futur. Cette croissance se poursuivra bien entendu de manière organique. En outre, le plan stratégique comprend également des ambitions très claires en matière d'achat et de construction. L'objectif est d'atteindre un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros d'ici à la fin de 2027 par le biais d'acquisitions et d'un développement organique afin de devenir un acteur de premier plan dans le paysage industriel.

Davy JonckersIl a déclaré : "Mes motivations sont très claires. Il s'agit de créer une famille Yontec qui offre des possibilités d'emploi intéressantes, stables et fondées sur des valeurs. Ici, les employés peuvent s'épanouir et se développer personnellement tout au long de leur carrière. En particulier dans l'esprit de ces dernières années, je pense qu'il est important qu'au sein de la famille Yontec, personne ne se sente plus ou moins que son collègue. Nous visons très explicitement des services industriels supplémentaires, de nouvelles régions et encore plus de satisfaction au travail chez Yontec."

Joris RomeNous sommes impatients de poursuivre notre croissance durable avec Davy et Peter et toute la famille Yontec, tout en respectant l'ADN de l'entreprise. Nous sommes extrêmement enthousiastes quant à la collaboration future et nous voyons - sous la direction continue de Davy & Peter - d'immenses opportunités."

Jean-François VryensEn plus de 25 ans d'activité dans le domaine du capital-investissement, j'ai rarement rencontré des personnes aussi professionnelles, enthousiastes et cohérentes que Davy Jonckers, Peter Manet et leur équipe de direction. Dès notre première rencontre, nous avons constaté à quel point nous partageons les mêmes valeurs, l'éthique des affaires, le respect des personnes et une vision forte de l'avenir de Yontec. À partir de maintenant, nous ferons tout ensemble pour continuer à développer le groupe en interne et en externe. Toujours dans le respect et l'intérêt de toutes les parties prenantes de la famille Yontec."

EYPour EY, nous sommes évidemment très heureux que Davy et Peter nous aient fait confiance pour les guider dans cette transaction. Avec le recul, il est clair que la valeur partagée sur les relations interpersonnelles a été le facteur décisif pour faire de cette transaction un succès. Nous souhaitons aux parties tout le succès possible et sommes convaincus que nous ne sommes qu'au début de cette belle histoire".

Télécharger le CV